Institutions

Henallux - FoRS

L’École supérieure de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) est un établissement francophone situé en Belgique. Elle accueille environ 5 900 étudiants répartis sur dix campus dans les provinces de Namur, Liège et Luxembourg, encadrés par 886 enseignants. Hénallux propose une offre de formation supérieure très dense : 31 licences et 14 masters, plusieurs programmes de spécialisation d’un an et 145 sessions de formation continue.

Le département des sciences de la santé propose une licence en sciences infirmières (240 ECTS), une licence en sciences sage-femme (240 ECTS) et un master en sciences infirmières (120 ECTS). Il compte plus de 587 étudiants en sciences infirmières et 155 enseignants. Idéalement situé près du centre de Namur, il collabore avec les établissements de santé de la région, notamment les hôpitaux. Le niveau des contenus évolue de l’introduction à la spécialisation. Plus de la moitié du cursus est consacrée à des stages, en Belgique et à l’étranger. Tous les cours sont dispensés en français. Hénallux met l’accent sur le développement social et culturel et la formation tout au long de la vie en proposant un large éventail de formations professionnelles à dimension internationale, telles que les programmes Erasmus.

Le centre de recherche FORS est le pôle de recherche de l’établissement. Il explore activement les moyens de contribuer à la société en créant des projets impliquant étudiants, enseignants et chercheurs aux niveaux régional, national et international. FORS investit dans des partenariats stratégiques avec des organisations et entreprises régionales et internationales, ainsi qu’avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Resspir

Le réseau international RESSPIR « Santé, Soins et Spiritualité » a été fondé en 2016 au sein de l’Institut de Recherche sur les Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS) de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain), en Belgique.

RESSPIR vise à développer une meilleure compréhension, une plus grande reconnaissance et une meilleure intégration des soins spirituels dans les contextes de santé. Depuis 10 ans, nous développons une expertise dans le domaine des soins spirituels, en nous concentrant de plus en plus sur la dynamique de leur mise en œuvre, tant dans l’enseignement que dans la pratique clinique.

Cet objectif se concrétise autour de trois axes principaux : l’enseignement, la recherche et l’expertise clinique.

Le réseau est francophone et interdisciplinaire. Il s’adresse aux professionnels de santé, aux formateurs et enseignants en santé, aux professionnels des soins spirituels et aux chercheurs.

Nos principaux objectifs sont : soutenir la formation aux soins spirituels, encourager le partage de pratiques intégrant la dimension spirituelle, et favoriser la recherche et le transfert des résultats de recherche vers les milieux cliniques et d’enseignement.

Le réseau collabore activement avec 19 partenaires institutionnels : 7 universités, 5 établissements de soins (hôpitaux), 1 réseau de santé, 1 fédération d’institutions sociales et sanitaires, 4 écoles d’infirmières et 1 association d’accompagnement spirituel et pastoral, en Belgique, en France, au Canada, en Allemagne, au Liban, en République démocratique du Congo et en Suisse. Nous développons des projets de recherche et de formation collaboratifs, des projets de mise en œuvre, ainsi que des activités de mise en réseau et de diffusion d’outils et d’informations.

CESPU

Le CESPU est le plus grand établissement d’enseignement supérieur en santé du Portugal. Fondé en 1982, c’est un organisme sans but lucratif qui supervise l’administration de plusieurs établissements d’enseignement supérieur dans le nord du pays. Il se consacre à l’enseignement et à la recherche en sciences de la santé à travers un institut universitaire et un institut polytechnique. Ces instituts collaborent de manière interdisciplinaire, en fonction de leurs intérêts académiques et de recherche. Le CESPU accueille actuellement plus de 3 700 étudiants, dont près de 50 % sont internationaux. Il compte environ 3 800 étudiants à temps plein (35 % d’étudiants étrangers), plus de 400 enseignants et 150 membres du personnel non enseignant. Les professionnels qui composent l’équipe du CESPU axent leur activité sur la formation spécifique et l’employabilité des étudiants, ce qui constitue le cœur de la mission et de la stratégie de l’établissement. L’objectif est de dispenser un enseignement de haute qualité et d’offrir aux étudiants de réelles perspectives d’emploi. Le CESPU accorde une importance particulière à la formation pratique des étudiants en milieu professionnel réel, leur permettant, dès le début de leurs études, un contact direct avec les hôpitaux et la réalité de leur future carrière. L’un des établissements d’enseignement supérieur, l’ESCOLA SUPERIOR DE ENFERMAGEM DO TÂMEGA E SOUSA (IPS-CESPU), est notre école d’infirmières, qui bénéficiera directement des activités du projet. Elle propose des formations de premier et de deuxième cycles en sciences infirmières.

La recherche scientifique est également l’un des principaux objectifs depuis sa création et, bien qu’étant une coopérative privée sans financement public, l’IPS-CESPU intègre trois unités de recherche. Parmi elles, l’Unité de Recherche pour l’Innovation en Santé et Bien-être (Santé 4 Bien-être) mène des activités de développement scientifique et technologique ainsi que des actions de sensibilisation auprès de la communauté. Sa mission est de promouvoir le développement et la différenciation des activités de recherche, l’innovation dans le domaine de la santé, de la santé physique et mentale et du bien-être. Elle contribuera directement aux activités du projet.

WSZ

L’Université de Management de Częstochowa (WSZ) est un établissement d’enseignement supérieur fondé en 1995. Elle propose des formations en soins infirmiers et en services médicaux d’urgence, ainsi que diverses études de troisième cycle, notamment en management et en pédagogie. Depuis 20 ans, la WSZ dispense un enseignement de haute qualité en soins infirmiers, tant au niveau licence que master. Elle est la première université de Częstochowa à proposer une formation spécialisée pour les infirmiers. La qualité de son enseignement est reconnue et accréditée par le Comité polonais d’accréditation et le Conseil national d’accréditation des écoles de soins infirmiers et d’obstétrique.

L’infrastructure de l’université favorise le développement des compétences pratiques grâce à des laboratoires équipés de matériel moderne et un centre de simulation en pleine expansion. Associé à un programme de stages complet, cet environnement permet aux diplômés de construire leur carrière professionnelle en adéquation avec les besoins du marché du travail dans le secteur de la santé.

Dans le cadre de l’accréditation Erasmus+, nous collaborons avec six autres universités européennes afin de faciliter la mobilité des étudiants et du personnel.

Le département des sciences infirmières est profondément ancré dans les communautés locales et internationales. Il organise régulièrement des événements pour promouvoir la formation dans le domaine de la santé et d’autres secteurs. Nous avons la chance de compter parmi nos enseignants des médecins, infirmiers et ambulanciers hautement qualifiés et expérimentés. Nous organisons diverses conférences internationales axées sur la prévention en santé pour nos étudiants et notre personnel médical. Par exemple, nous organisons la conférence intitulée « Soins infirmiers modernes : je connais mes compétences et je sais comment les utiliser ». De plus, nous proposons un cycle de conférences sur « Le rôle du personnel médical dans la prise en charge et l’éducation des patients atteints de la maladie de Fabry et de la maladie de Huntington ».

UNILUX

L’Université du Luxembourg est une université publique de recherche multilingue, fondée en 2023.

Elle propose dix-sept licences, quarante-six masters et des doctorats. Les licences incluent un semestre à l’étranger. L’université propose également seize formations professionnelles et des formations continues.

 

L’université est multilingue. Les cours sont généralement dispensés en deux langues : français et anglais ou français et allemand. Certains cours sont dispensés en trois langues et d’autres entièrement en anglais.

L’université compte trois facultés : la Faculté des sciences, des technologies et de la médecine ; la Faculté de droit, d’économie et de finance ; et la Faculté des lettres, de l’éducation et des sciences sociales. Elle comprend également trois centres interdisciplinaires : le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance ; le Centre luxembourgeois de biomédecine systémique ; et le Centre luxembourgeois d’histoire contemporaine et numérique. Toutes les facultés proposent des programmes de licence, de master, de doctorat et de formation professionnelle.

En août 2023, l’Université du Luxembourg comptait 7 000 étudiants, 1 000 doctorants, 2 400 membres du personnel, dont 1 500 enseignants-chercheurs et 293 professeurs.

En 2023, l’université accueillait 5 185 étudiants équivalent temps plein et affichait un ratio étudiants/enseignants de 19,3. 51 % de ses étudiants étaient internationaux.

En 2021, le magazine U.S. News & World Report a classé l’Université du Luxembourg 653e au palmarès des meilleures universités mondiales et 227e au palmarès des meilleures universités européennes.

Le classement mondial des universités du Times Higher Education 2020 plaçait l’Université du Luxembourg entre la 201e et la 250e place et la 12e au palmarès des jeunes universités 2020.

En 2021, le gouvernement luxembourgeois a chargé l’Université du Luxembourg de créer, développer et mettre en œuvre sept nouvelles licences en sciences infirmières, en maïeutique et en radiologie.

Parmi celles-ci, quatre licences ont débuté en septembre 2023 en sciences infirmières, avec des spécialisations en soins infirmiers pédiatriques, en soins infirmiers psychiatriques, en anesthésie et réanimation, et en chirurgie.

L'équipe Spirit4Care

Delphine Bourmorck (Henallux)

Après avoir obtenu une licence en sciences infirmières, spécialisée en soins intensifs et assistance médicale d’urgence, Delphine Bourmorck a poursuivi ses études par un master en santé publique à l’UCLouvain. Elle a ensuite participé à un projet de recherche évaluant les soins en santé mentale à l’Institut de recherche santé et société (IRSS), avant d’entreprendre un doctorat. Sa thèse de doctorat en sciences de la santé publique portait sur la prise en charge palliative des personnes âgées admises aux urgences. Outre ses compétences en gestion de projet et en méthodes quantitatives et qualitatives, les qualités humaines de Delphine ont été un atout précieux pour (re)concilier deux univers qui, de prime abord, semblaient totalement opposés. Actuellement chef de projet de recherche à Henallux, Delphine consacre également du temps à l’enseignement et au développement du master en sciences infirmières.

Cécile Vander Meulen (Henallux)

Elle est infirmière et psychologue. Elle a travaillé pendant dix ans dans une unité de soins palliatifs auprès de patients en fin de vie et de leurs familles. Actuellement, chez Hénallux, elle est formatrice en soins palliatifs, en éthique et en accompagnement spirituel. Dans ce cadre, elle a reçu et dirigé deux projets financés par la Fondation Roi Baudouin, une fondation belge : Spirit4Pal 1 et Spirit4Pal 2. Ces projets visaient à sensibiliser les professionnels aux soins spirituels à domicile pour les patients en soins palliatifs, grâce à la télésimulation et à la simulation. Elle exerce également comme psychologue clinicienne dans un centre de santé, où elle accompagne des enfants (et leurs proches) confrontés à des difficultés familiales.

Sara Lima (CESPU)

Elle est directrice de l’unité Innovation en santé et bien-être, impliquée dans le projet. Titulaire d’un diplôme en psychologie clinique de l’Instituto Superior de Ciências da Saúde do Norte (Portugal) et d’un doctorat en psychologie appliquée de l’Université de Minho (Portugal), elle est chargée de cours au CESPU (Coopérative pour l’enseignement supérieur, polytechnique et universitaire) en psychologie de la santé, santé mentale et psychologie appliquée. Elle dirige l’unité de recherche Innovation pour la santé et le bien-être. Forte de solides connaissances, d’une formation approfondie et d’une vaste expérience dans le domaine de la santé, du bien-être et de la qualité de vie, notamment en contextes clinique et gériatrique, elle a dirigé et participé à divers projets de recherche portant sur des thèmes tels que la spiritualité, la qualité de vie et le bien-être au sein de différentes populations, ainsi que sur la compréhension des facteurs influençant la qualité de vie dans diverses populations. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dans les domaines de la gériatrie et des soins aux personnes atteintes de démence, des maladies chroniques, de la pleine conscience, du soutien social, de la promotion du bien-être, de la qualité de vie et de la spiritualité. Elle a exercé pendant 24 ans comme psychologue clinicienne de la santé en milieu hospitalier.

Ana Isabel Teixeira (CESPU)

Infirmière depuis 2006 et spécialiste en santé mentale et soins infirmiers psychiatriques depuis 2011, elle possède une expérience professionnelle en psychiatrie et en soins infirmiers médico-chirurgicaux. Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières obtenu en 2021 à l’Université de Porto, elle est actuellement chargée de cours à l’École d’infirmières Tâmega e Sousa (IPSN-CESPU), au sein de la Coopérative pour l’enseignement supérieur, le polytechnique et l’université de Porto (CESPU), au Portugal. Ses recherches portent sur la supervision clinique en soins infirmiers, les pratiques fondées sur des données probantes, les compétences émotionnelles des infirmiers et des aidants familiaux de personnes atteintes de troubles mentaux graves, ainsi que le délire chez les patients en soins intensifs.

Maria do Rosário Bacalhau (IPOLFG)

est une professionnelle hautement qualifiée, forte d’une expérience diversifiée en psychologie appliquée, et plus particulièrement en psychologie clinique et de la santé. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie appliquée de l’Université de Minho, ainsi que d’un master en psychologie, psychothérapie et psychologie de la santé de l’Université de Lisbonne. Spécialisée en psychologie clinique et de la santé depuis 1997, elle a travaillé depuis 1990 à l’Institut portugais d’oncologie Francisco Gentil de Lisbonne (IPOLFG) en tant que psychologue clinicienne au sein de la clinique de la douleur, de l’unité de psychiatrie, du groupe de consultation en épilepsie et de l’équipe de soins palliatifs. Pendant dix ans, elle a été responsable du programme de formation et formatrice des bénévoles de la Ligue portugaise contre le cancer, Centre régional Sud, et formatrice du programme de formateurs de bénévoles de la Sécurité sociale. Au cours de l’année écoulée, elle s’est consacrée à l’élaboration et à l’animation du programme de formation continue destiné aux professionnels de santé. Ceci témoigne de son engagement à former la prochaine génération de professionnels de santé et à assurer la diffusion des connaissances dans ce domaine.

Serena Buchter (UCLouvain)

Elle est infirmière et titulaire d’un master en santé publique de l’UCLouvain. Ses recherches doctorales, menées à l’Université de Lausanne, portaient sur l’enseignement des soins spirituels en médecine et en soins infirmiers. Elle travaille pour le réseau international « Santé, soins et spiritualité », hébergé par l’institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS) de l’UCLouvain, où elle a développé des modules de formation en ligne intégrant des pédagogies innovantes. Elle initie et coordonne des projets de recherche, d’expertise et de formation sur le thème de l’enseignement des soins spirituels. Elle a récemment coordonné un projet de recherche sur les priorités en matière de soins spirituels pour les infirmières.

Marie Friedel (Resspir)

La professeure Marie Friedel, docteure en sciences infirmières, est une experte reconnue en recherche sur la qualité de vie et en formation infirmière, notamment en soins spirituels.

Elle est membre active du Réseau de recherche soins et spiritualités (RESSPIR), un groupe de recherche international basé à l’Université catholique de Louvain, en Belgique.

Ses méthodes de recherche reposent sur une collaboration étroite avec les principaux acteurs. Elle maîtrise les méthodologies de recherche mixtes.

Elle enseigne aux étudiants en soins infirmiers depuis plus de 20 ans.

Elle a conçu, mis en œuvre et coordonné un programme de formation interdisciplinaire en soins palliatifs pédiatriques destiné aux infirmiers, aux médecins et aux psychologues.

Afi Agboli (UNILUX)

Le Dr Afi Agboli est titulaire d’une licence en sciences infirmières, d’un master et d’un doctorat en santé publique. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au Département des sciences de la vie de la Faculté des sciences, des technologies et de la médecine de l’Université du Luxembourg. Elle maîtrise les méthodologies de recherche qualitative (notamment l’approche biographique et la théorie ancrée). Ses travaux antérieurs ont porté sur les violences sexistes, les mutilations génitales féminines et les traumatismes. Elle travaille actuellement sur un projet de recherche portant sur la croissance post-traumatique et existentielle chez les parents endeuillés et les infirmières.

Małgorzata Gawrońska (WSZ)

Małgorzata Gawrońska est titulaire d’un master en philologie anglaise. Depuis 2022, elle travaille à WSZ en tant que coordinatrice internationale et chargée de cours d’anglais. Dans sa vie professionnelle, elle allie sa passion pour les langues et la traduction à la coopération internationale et au secteur de la santé. Son dévouement envers les autres se reflète non seulement dans son enseignement, mais aussi dans son engagement dans des projets collaboratifs visant à améliorer les soins de santé et le bien-être des communautés.

Joanna Wojtyra (WSZ)

Joanna Wojtyra est docteure en sciences sociales et ingénieure spécialisée en gestion et sciences de la qualité. Elle est actuellement rectrice de l’Université de Management de Częstochowa. Joanna possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de projets cofinancés par l’Union européenne. Parmi ses projets notables, on peut citer la supervision du projet « Formation aux besoins de l’économie dans le domaine des soins infirmiers (premier et deuxième cycles) », le projet « Accessibilité des centres de formation professionnelle à Częstochowa », la gestion du projet « Enseignant multimédia » et la coordination des ressources humaines du projet « Ingénieur – Profession pratique ».

Elle a été coordinatrice du programme Erasmus+ au sein d’une université et a participé à l’élaboration de la version polonaise du projet international EUROMOBIL 2 dans le cadre du programme SOKRATES/LINGUA. Elle est à l’origine d’un projet scientifique international intitulé « Amélioration du processus de communication dans les établissements de santé », qui a impliqué des recherches dans des établissements médicaux sélectionnés en Lituanie et en Pologne, et dont elle a assuré la mise en œuvre. Ce projet, mené en 2021, visait à évaluer les pratiques de communication et à formuler des recommandations d’amélioration à partir des observations.

Elle est l’organisatrice et l’initiatrice du projet international BIP intitulé « Un travail sain pour l’avenir », mis en œuvre en mai 2024 (partenaires lituaniens et turcs). Elle supervise la mise en œuvre des projets internationaux « Spirit4Care », qui vise à soutenir l’enseignement des soins holistiques aux patients (partenaires belges, luxembourgeois et portugais – projet en cours), et « Happy City », relatif au développement des villes partenaires (partenaires turcs et français – projet en cours).

Elle est membre d’un groupe de recherche axé sur la « Consommation responsable du point de vue des jeunes universitaires lituaniens et polonais », en partenariat avec la Lituanie. Par ailleurs, elle est co-organisatrice de la campagne sociale « Le savoir sauve des vies », qui promeut un mode de vie sain par le biais de conférences sur la communication et la qualité. Elle co-organise également des conférences nationales et internationales dans les domaines des sciences sociales et des sciences de la santé. Par ailleurs, elle était invitée d’honneur à la conférence scientifique internationale ICANAS 2024 en Turquie.

Bożena Boborowska (WSZ)

Bożena Boborowska, titulaire d’un master en sciences infirmières, est diplômée de l’Université de Management de Częstochowa et collabore avec cette université depuis 2018. Spécialisée en soins infirmiers de longue durée, elle possède une solide expérience dans ce domaine. Bożena a suivi de nombreuses formations en soins infirmiers spécialisés.

Depuis plusieurs années, elle enseigne aux étudiants en sciences infirmières des matières telles que les fondamentaux des soins infirmiers, la médecine interne et les soins de longue durée. Depuis 2022, elle coordonne les travaux pratiques et les stages à l’université. Par ailleurs, depuis 2019, elle supervise le groupe de recherche des étudiants en sciences infirmières de l’Université de Management de Częstochowa. Bożena est également co-organisatrice de conférences scientifiques et de formation à l’université.

Depuis 2018, elle est membre de l’équipe projet impliquée dans une collaboration entre l’Université de Management de Częstochowa et l’Université des Sciences Appliquées. De mars 2018 à juin 2020, ils ont mené un projet scientifique international intitulé « Améliorer la communication dans les établissements de santé : exemples lituanien et polonais ». Ce projet visait à étudier la qualité de la communication dans certains établissements médicaux, à analyser les résultats et à formuler des recommandations pour optimiser la communication entre les patients et le personnel, ainsi qu’entre les employés eux-mêmes.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la IIIe Conférence scientifique internationale sur le processus de communication et son importance dans la société moderne pour le personnel médical, qui s’est tenue à Częstochowa le 16 novembre 2019. Ils ont également été publiés dans les revues scientifiques de la Faculté de médecine.

Elle a travaillé pendant plus de quarante ans à l’Hôpital provincial spécialisé de Częstochowa comme infirmière, au sein des services de réadaptation cardiaque et de médecine interne. Elle a également prodigué des soins infirmiers et des services d’aide à domicile dans le cadre de soins de longue durée.

Son enseignement a été très bien noté par les étudiants lors des enquêtes de satisfaction menées à la Faculté de médecine de Zhejiang (WSZ). Elle s’attache à former les étudiants aux soins infirmiers holistiques, notamment en lien avec les problèmes qu’elle rencontre dans sa pratique.